Les missions

Nous proposons des missions variées toute l'année, contactez-nous pour en savoir plus.
Éducation
Santé
Environnement
Journalisme
Tourisme

Une mission de volontariat enseignement humanitaire vous donne l’occasion d’aider les enseignants en général et les enfants en particulier, à envisager leur avenir avec plus d’optimisme. En transmettant des connaissances. Les volontaires donnent à leurs élèves des meilleures chances de trouver un emploi plus tard. Pas besoin d’être professeur ni d’avoir un diplôme particulier pour faire une mission d’enseignement. Donner des cours de conversation, motiver les élèves à travers des jeux et des chants, encourager les échanges linguistiques sont des tâches qui sont à la portée d’un grand nombre de volontaires. Si vous êtes étudiant, Educateurs spécialisés, Enseignants ou Formateurs vous pouvez également valider une mission d’enseignement avec nous comme stage dans le cadre de vos études.

Les missions d'enseignement sont ouvertes à tous, pas uniquement aux enseignants diplômés ! Tout le monde peut accéder au plaisir de voir ses élèves progresser, tout en acquérant des précieuses compétences personnelles. Souvent les volontaires reviennent avec l’impression d’avoir autant reçu qu’ils ont donné. En effet, aller donner des cours dans un pays en voie de développement permet un réel échange culturel.

En général, les volontaires aident dans un premier temps les professeurs locaux. Puis en fonction de leurs compétences, de leur aisance et de la relation qu’ils ont avec leur professeur tuteur, il n’est pas rare d’avoir sa propre classe ou son groupe d’élèves en autonome.Souvent, les professeurs locaux enseignent très bien la grammaire et le vocabulaire. Mais la présence d’un francophone même sans formation d’enseignant, va permettre aux élèves d’acquérir une prononciation correcte et les bonnes intonations. En outre, les élèves sont toujours ravis d’apprendre quelques expressions de vocabulaire du langage courant qui ne sont que rarement enseignées en cours ! Mais vous remarquerez qu'un de vos plus précieux outils sera votre propre imagination et l'échange avec d'autres volontaires.

Nos missions d’enseignement sont ouvertes pas seulement aux enseignants diplôme en FLE (Français Langue Etrangère) mais aussi à tout le monde qui désir accéder au plaisir de voir les élèves progresser, tout en acquérant des précieuses compétences personnelles voir professionnels. Nos volontaires interviennent généralement au sein :- des centres des enfants handicapés mentaux - des écoles primaires- des écoles secondaires (collèges)- des lycées- des écoles spécialisées- des ENVOL.

Votre tâche sera facilitée par le fait que la plupart des élèves sont très avides d’apprendre. Ils sont conscients que le Français ou l’Anglais sont des atouts importants pour un avenir plus radieux.

Vous trouverez aussi fréquemment que les professeurs locaux cherchent à améliorer leurs compétences en discutant avec vous. Cela fait partie de la valeur que votre mission apporte. Plus les enseignants locaux sont compétents, plus des élèves peuvent en profiter.

D’autres matières peuvent aussi être enseignées :
- l’informatique
- l’éducation physique
- la musique
- et autres

Vous accompagnerez des enfants dans le but d’améliorer leurs compétences dans l’expression de la langue étrangère. Nous comptons sur votre disponibilité, motivation et votre volonté. A travers ces cours vous aurez à découvrir bien de choses qui vous accompagneront tout au long de votre vie, notamment la tradition et la culture. Vous aurez un programme qui vous permettra de découvrirez les lieux touristiques bref mieux le pays.

Type bénévoles recherchés
Toute personne désireuse de passer des périodes utiles, de partager leur expérience et de donner de son temps aux autres.

Qualification
Tout d'abord, sachez qu'aucune compétences spécifiques n'est requise pour participez à une mission de volontariat d’enseignement avec PLANETE TOUR! Tout ce que nous demandons c'est votre disponibilité, l'envie de partager et de recevoir et bien sur une certaine ouverture d'esprit pour vivre pleinement ces moments. L'important pour l'association est de recevoir des personnes volontaires. 

Période
Tout au long de l’Année et ceci dependra de la disponibilité du volontaire. Plus précisément de Janvier à Decembre

Cette mission a pour objectif d’acquérir d’autres méthodes de connaissances, de découverte et surtout vous permettre de mettre en adéquation vos compétences techniques acquises lors de vos parcours scolaires, de vos formations et de vos diverses expériences professionnelles, de palier au manque du personnel soignant, de partager vos connaissances et expériences avec l’équipe médicale du centre d’accueil. Egalement une occasion pour vous d’être plus près de la population.

Si vous êtes étudiant en médecine, soins infirmiers, kinésithérapie ou une autre formation médicale ou paramédicale, vous pouvez participer à différentes formes de stages.

Nos projets Médecine permettent même à des lycéens ou bacheliers de tester leurs projets professionnels dans le médical. Si vous êtes un professionnel de santé confirmé (médecin, dentiste, infirmière, kiné, sage-femme, etc.), votre projet peut davantage prendre la forme d’une mission de volontariat humanitaire. Si vous êtes à la recherche d’une première expérience à l’étranger vous pouvez sous certaines conditions contribuer avec votre savoir-faire au diagnostic et aux soins de patients lors d’une mission de bénévolat.

Nos stages médicaux peuvent avoir une valeur inestimable dans votre préparation à une carrière médicale ou paramédicale. Ils vous permettront de découvrir les réalités de santé et de l’échange culturel au Togo, qui sont souvent très loin des conditions médicales en Europe ou en Amérique de Nord.

Malheureusement, vous allez être confronté(e) à des états de santé qui sont restés longtemps sans traitement et qui pour cela présentent des stades pathologiques inhabituels dans les pays développés. Voilà une occasion unique de tester si vous êtes fait(e) pour une profession médicale ou paramédicale avant d'entamer le chemin épineux de la formation. Vous participerez au travail quotidien des hôpitaux et cliniques avec la possibilité d'observer ou même d'assister les médecins, les infirmières, les kinésithérapeutes, les sages-femmes, etc.Vous pourriez, par exemple, assister à une césarienne ou accompagner un docteur pendant son tour de visite dans l'hôpital d'une grande ville.

Votre mission vous procurera un savoir et une compréhension du milieu médical extrêmement précieux : dans votre choix de cursus universitaire ou la préparation d'une épreuve d'admission.
Nous offrons de nombreuses missions qui sont particulièrement bien adaptés aux:
-Etudiants de médecine
-Infirmiers
- Gynécologues
- Médecins
- Personnes en formation infirmière
-Aide-soignant(e)s
-Kinésithérapeutes
-Sages-femmes
-Pairs Educateurs
- Secourisme
- MST/VIH-SIDA 

Période
Nous sommes opérationnels tout au long de l’année et ceci dépendra de votre disponibilité et votre préoccupation.

La protection de l’environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement. Au-delà de la simple conservation de la nature, il s'agit de comprendre le fonctionnement systémique, et éventuellement planétaire de l'environnement ; d'identifier les actions humaines qui l'endommagent au point de porter préjudice aux générations actuelles ou futures ; et de mettre en place les actions de correction. 

La connaissance du fonctionnement global de la planète est très récente ; ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que les théories nécessaires ont pu se constituer. Il a fallu presque un siècle de plus pour découvrir que les activités humaines avaient un impact non seulement significatif sur cet environnement, mais qu'il risquait d'être définitif.

L’environnement est une des principales préoccupations de la société actuelle. Le réchauffement climatique, la déforestation, la fonte des glaces sont autant de phénomènes qui nous rappellent l’importance de notre environnement et de sa protection. L’environnement d’une façon générale est constitué de l’homme et de tout ce qui l’entoure. Sur ce point il doit être protégé voir chéri, car de lui dépend la vie de l’homme sur la terre. Mais forcé de constater qu’aujourd’hui il subit toute forme de dégradation, causée par l’ignorance de l’homme. Les conséquences de cette dégradation sont aussi nombreuses et importantes.

Notre intention à nous est de faire tout pour initier ou enrayer définitivement les populations qui ruinent l’environnement et lui redonner toute son importance.
Pour la prévention de la désertification, du réchauffement de la planète , du changement climatique et les conséquences de cette dégradation PLANETE TOUR , conscient de la préoccupation de l’homme à protéger son environnement et focaliser ses divergences dans le sens de la protection et de la défense de ses intérêts collectifs, organise tout au long de l’année des projets de reboisements ; des campagnes de sensibilisation sur la protection de l’environnement et le reboisement de certaines superficies tant en milieu urbain qu'en milieu rural.

Les missions proposées par l’association dans le domaine de l’environnement sont diverses :
- Reboisement
- Communauté propre
- Campagne de sensibilisation contre la prolifération des ordures ménagères
- Campagne de sensibilisation contre la prolifération des déchets plastiques
- Aménagement et d'assainissement
- Environnement PLUS (Protection de l'environnement, Reboisement, Jardinage,  Campagne de sensibilisation, Mise en place des pépinières  de différentes espèces, Formation des jeunes, Gestion de déchet…)
- Campagne de sensibilisation contre les érosions 
- Création d’espaces verts ou pépinières
- Sensibilisation de la population sur la protection de l’environnement et les conséquences de la déforestation, des feux de brousse …
- Sensibilisation, formation et réflexions sur l’utilisation des herbicides, insecticides et engrais
- Sensibilisation, formation et réflexions sur les méthodes de préparation de terrain de semences, d’entretien, de récolte et de conservation des produits.

Type bénévoles recherchés
Toute personne désireuse de passer des périodes utiles, de partager leur expérience et de donner de son temps aux autres.

Qualification
Tout d'abord, sachez qu'aucune compétences spécifiques n'est requise pour participez à une mission de volontariat d’enseignement avec PLANETE TOUR! Tout ce que nous demandons c'est votre disponibilité, l'envie de partager et de recevoir et bien sur une certaine ouverture d'esprit pour vivre pleinement ces moments. L'important pour l'association est de recevoir des personnes volontaires. 

Période
Tout au long de l’Année et ceci dependra de la disponibilité du volontaire. Plus précisement de Janvier à Decembre

Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers les médias. On distingue classiquement plusieurs types de journalismes, dont le journalisme d’investigation, le journalisme d'actualité, le grand reportage, ou encore les spécialisations selon certains domaines particuliers (le journalisme politique, scientifique, mondain etc. Par ailleurs, les métiers du journalisme sont divers, allant du correspondant de guerre au dessinateur de presse, du journaliste reporter d’image (JRI), reporter-photographe, photojournaliste, secrétaire de rédaction ou critique musical à l'éditorialiste. Enfin, ces dernières années, une forme de « journalisme citoyen  » est apparue avec le développement d'internet, de la photographie numérique, etc., permettant à de simples individus de diffuser facilement textes et images sur la Toile.

Le métier de journaliste est en plein essor, la majorité des pays africains et le Togo n’est pas du reste. Le territoire togolais dispose de près d’une « centaine de publication », d’une « vingtaine de station radio » et d’une « dizaine de chaîne TV ». PLANETE TOUR se propose face à cette situation de créer un cadre d’échange entre les journalistes, tant apprenants que professionnels, de tous les horizons et ceux du TogoLe journalisme, depuis ses débuts, est un métier controversé, en raison de fréquents manquements à l’éthique intellectuelle et de ses rapports étroits ou serviles avec le pouvoir politique. Il est régulièrement en tête de liste des métiers les plus méprisés dans les sondages.

En matière de déontologie, il préconisait de :
- Publier une information de qualité 
- Défendre la liberté de l'information 
- Respecter les personnes 
- Promouvoir la liberté d'expression 
- Renforcer les valeurs qui fondent la démocratie 

Travail à faire
Cette mission  consistera concrètement à accueillir des stagiaires ou volontaires dans le journalisme sur le sol togolais et à mettre à leurs dispositions des structures d’informations concernant chacun d’entre eux : chaîne TV, maison de Presse, station radio etc.… Ils pourront ainsi travailler avec les journalistes de la place, apporter leurs expériences dans tel ou tel domaines et parfaire les connaissances des jeunes journalistes togolais. Ils participeront également aux travaux d’élaboration du contenu des différentes émissions ainsi qu’à la réalisation technique.Les stagiaires ou volontaires seront libres de choisir les programmes auxquels ils souhaitent participer. Ils seront amenés à aller sur le terrain pour effectuer des reportages et interviews. Ils participeront également au travail d'élaboration du contenu des différentes émissions, ainsi qu'à la réalisation technique.

Type bénévoles recherchés
Toute personne désireuse de passer des périodes utiles, de partager leur expérience et de donner de son temps aux autres.

Qualification
Tout d'abord, sachez qu'aucune compétences spécifiques n'est requise pour participez à une mission de volontariat d’enseignement avec PLANETE TOUR! Tout ce que nous demandons c'est votre disponibilité, l'envie de partager et de recevoir et bien sur une certaine ouverture d'esprit pour vivre pleinement ces moments. L'important pour l'association est de recevoir des personnes volontaires.

Période
Tout au long de l’Année et ceci dépendra de la disponibilité du volontaire. Plus précisément de Janvier à Décembre

Le tourisme solidaire est une forme de tourisme qui est associé à une mission de solidarité (Education, sensibilisation, reboisement, enseignement et autres) et aussi un moyen de sensibilisation des populations et des touristes à la préservation de notre patrimoine naturel.

Vous êtes, pour une mission bénévole : camp chantier ou stage humanitaire, désormais vous avez la possibilité de visiter et de découvrir des circuits avec PLANETE TOUR, en complément de votre activité humanitaire, le Togo, le Bénin, le Ghana, pour une période allant de trois à sept jours avec les guides passionnés de l’association. Pour cela, prévoyez en fonction de vos attentes de visite, un budget supplémentaire, au cas où vous serriez intéressés.

Vous n’êtes pas au TOGO et vous voulez vous y rendre dans le cadre d’un projet d’éco-tourisme ou de congés solidaires pour les professionnels au TOGO, écrivez nous et renseignez vous sur notre programme de tourisme solidaire. Le tourisme solidaire  est ainsi un outil d aide au développement local des territoires d’accueil du voyageur. L’ensemble du projet (activité touristique et programmes de développement) est élabore et géré en partenariat étroit et équilibré avec les communautés locales et leurs représentants. Le voyageur a donc la garantie que la somme qu’il paie crée de l’emploi et des revenus pour les populations locales et aussi pour l’autonomie de l’organisation.

Objectifs
Promouvoir un tourisme responsable et respectueux des normes d’un tourisme solidaire et équitable tout en faisant connaître le Togo et ses environs dans leurs diversités socioculturelles;- Se sentir privilégié de pouvoir découvrir des circuits, grâce à des guides passionnés, tous les endroits rares et les pratique culturelles authentiques qu’une simple découverte touristique ne permet jamais. Ajouter à cela, nous voulons donner aux voyageurs une envie de se transformer en donateur et investigateur d’un projet humanitaire et de développement;- Favoriser les dons de matériels médicaux, de fournitures scolaires, de machines à coudre, des séchoirs, d’ordinateurs etc.;- Mettre l’expertise des voyageurs au profit de la communauté d’accueil (conseils, renforcement de capacité…), mobiliser, sensibiliser et former des jeunes;- Participation à des fêtes traditionnelles et à des animations culturelles.

Stratégies et activités
Deux options possibles :
- Pour 2 semaines - Circuit de 2 semaines  : visite découverte culturelle et touristique de 09 jours avec en complément 03 jours d’activité humanitaire ou de renforcement de capacité (cas des professionnels et retraités), détaillé comme suit :- 01 jour pour l’accueil et orientation + Démarches administratives ;- 09 jours d’excursions et de découvertes ;- 03 jours d’activités humanitaires ; - 01 jour pour l’organisation du retour 

- Pour 3 semaines - Circuit de 3 semaines: visite découverte culturelle et touristique de 14 jours avec en complément 05 jours d’activité humanitaire ou de renforcement de capacité (cas des professionnels et retraités), détaillé comme suit :- 01 jour pour l’accueil et orientation + Démarches administratives; - 14 jours d’excursions et de découvertes ;- 05 jours d’activités humanitaires ;- 01 jour pour l’organisation du retour.

Type bénévoles recherchés
Toute personne désireuse de passer des périodes utiles, de partager leur expérience et de donner de son temps aux autres.

Qualification
Tout d'abord, sachez qu'aucune compétences spécifiques n'est requise pour participez à une mission de volontariat d’enseignement avec PLANETE TOUR! Tout ce que nous demandons c'est votre disponibilité, l'envie de partager et de recevoir et bien sur une certaine ouverture d'esprit pour vivre pleinement ces moments. L'important pour l'association est de recevoir des personnes volontaires. 

Période
Tout au long de l’Année et ceci dependra de la disponibilité du volontaire. Plus précisement de Janvier à Decembre