.

Nom & Prénom: Santini Marine

Mail: m.santini0@laposte.net

Tel: 06 67 21 52 79

Ville: Marseille

Pays: France

Le Togo, bien plus qu'un pays de mission, c'est une terre d'accueil.

Planete Tour, bien plus qu'une association, c'est une deuxième famille.

Ma durée de mission ici est de 6 mois… Six mois… qui peuvent paraître longs mais qui sont pourtant si courts. Je suis venue ici dans le but de donner ma joie de vivre, ma bonne humeur, mes connaissances, aider un pays qui essaie d'émerger, une population qui se lève aux aurores et travaille toute la journée (lorsqu'il y a du travail) pour gagner une bouchée de pain ; mais en réalité j'ai reçu bien plus que ce que je n'ai donné. J'ai rencontré ici des amis inoubliables, des frères, des sœurs mais surtout mes enfants, toute une classe qui restera à jamais gravé au fer rouge dans mon cœur, ainsi que les enfants du quartier qui ont tant d'amour à donner. Partout où l'on passe les enfants nous saluent avec des sourires et la joie que l'on ressent dans ces moments là est inexplicable. La pauvreté laisse place à la fraternité ; l'amour pour ses frères, sœurs et son prochain.  Je ne trouve pas les mots pour remercier comme il se doit Mr Jules, DJ Césario et Adjaro « dit amekoko » et sa famille pour leur accueil, mes enfants mais aussi toute une grande famille qu'est le quartier Casablanca.

Merci, gracias, Thank you, akpe ka ka, je n'oublierai jamais… Ce n'est qu'un au revoir et non un adieu.

 

Nom & Prénom: Fouquet Sonia

Ville: St Gilles de Croix de vie

Pays: France

Le Togo, pays pauvre mais si riche humainement. L'accueil y est si chaleureux, que de moments de partage et d'émotions, de rencontres… Mission humanitaire oui, mais pour qui ?

Je partais avec l'intention d'aider le plus que je pouvais et je pars avec l'impression de ne pas avoir eu le temps d'achever ce que j'étais venu faire et en ayant reçu bien plus que je n'ai donné.

Merci à tous les membres de l'association pour leur disponibilité, leur bonne humeur, le partage de leur savoir et de leur culture.

Merci à Adjaro et sa famille pour leur accueil à Lomé comme au village.

 

Nom & Prénom: Anne-Lise Hennecke

Mail: anne-lise.hennecke@laposte.net

Ville: Salzburg

Pays: Autriche

J'ai pu constater qu'il y a énormément de choses à faire au niveau de la protection de l'environnement au Togo. Nous avons, pendant la mission, reboisé une surface dans le village de Danyi Atigba. Nous sommes aussi passés dans les écoles et collège pour sensibiliser les élèves sur la protection de l'eau et des arbres. Ils ont montré un grand intérêt sur ce sujet et aimeraient trouver des solutions pour agir eux même et protéger l'environnement.

 

Nom & Prénom: Louis Sandra

Mail: pr1cesse@hotmail.com

Ville: Epinay sur Seine

Pays: France

Expérience inoubliable. La population togolaise est très accueillante et pleine de vie.

Le quartier Casablanca et tous les voisins me manqueront…

J'espère un jour revenir au sein de l'association pour repartir en mission humanitaire.

 

Nom & Prénom: Galette Chioma

Mail: lovelychacha@hotmail.com

Tel: 06 27 52 86 15

Ville: Paris

Pays: France

Nous avons été récupérées à l'aéroport par le président et l'animateur et logées dans des bureaux qui sont au sein de la maison familiale, ce qui nous a permis de nous mélanger à la culture. En dehors de nos missions nous avons voyagé et nous sommes allés voir 2 villages et une autre ville.

Tout c'est bien passé

 

Nom & Prénom: Detee Alexandra

Mail: laxela95@hotmail.f r

Tel: 06 21 35 74 83

Ville: Plessis Bouchard

Pays: France

Très bon séjour, très bonne expérience.

Malgré quelques petites incompréhensions souvent dû à l'échange culturel, l'ambiance reste très bonne, l'accueil très chaleureux dans la maison familial comme dans le quartier. Pour le stage impeccable nous avons fait le stage au sein CHU de Lomé et la clinique BIASSA

 

Nom : D.  Nolwen

Mail : no.lw@live.fr

Tél. : 06 30 89 71 46

Ville : Rennes

Pays : France

Quoi vous dire ? Tellement de choses à raconter. En un mot : EXCEPTIONNEL ! Vous êtes à la recherche d'aventure et de relation humaine sincère, alors partez avec Planete Tour. J'ai vécu un séjour inoubliable, des souvenirs plein la tête et une forte envie de revenir. Le Togo est un pays accueillant et très riche humainement. En passant par Lomé jusqu'au village traditionnel on apprend beaucoup sur les coutumes du pays, l'ouverture d'esprit et aussi sur nous même. Un voyage passionnant ! Merci Planète Tour.

 

 

Nom : F. Anaïs

Ville : Bordeaux

Pays : France

En arrivant au Togo, j'ai tout de suite ressenti, avec enthousiasme, un dépaysement total. Au fil du temps, ce dépaysement s'est renforcé à travers les mœurs et les découverts ici le ‘'choc des cultures''. D'un pays à un autre, les manières d'agir sont différentes et  parfois surprenantes comme par exemple : Tout dépend de la culture. Le Togo est justement très riche culturellement. Pendant ce séjour, j'ai pu côtoyer et adopter le mode de vie togolais. J'ai tellement appris humainement.  En trois mots, J'AI GRANDI. J'ai pris conscience des vraies difficultés de la vie. Faire de l'humanitaire est une expérience unique. Il faut savoir en retirer tous les enseignements qui nous sont offerts, apprend beaucoup des autres. Je suis dans le but d'apporter le maximum de moi-même pour mener au mieux la mission d'éducation. Je me rends compte que j'ai énormément reçu en retour, humainement, personnellement et professionnellement. Je remercie ainsi l'association ‘'Planète Tour'' qui ma permis de vivre cette expérience, tellement attendue, pendant un mois. Je remercie Adjaro, Agbessi et  tous les membres de la famille pour leur attention, leur gentillesse,  leur humour et leur disponibilité. Ce sont des personnes déterminantes et motivées par le projets sur le terrain. Ils resteront dans ma mémoire et je me souviendrai toujours d'eux comme étant des personnes décisives dans mon parcours professionnel mais personnel.

Bonne continuation à Planète Tour !!!

 

Nom : P. Priscille

Mail : tipounette_972@hotmail.fr

Tél. : 06 34 87 15 90

Ville : Paris

Pays : France

« PLANETE TOUR en a valu le détour ! 3 mois qui ont filés telle une étoile filante dans le ciel. Accueil plus que merveilleux ambiant au sein de la famille d'accueil très chaleureuse ainsi que le séjours avec les membres de l'Asso. Tous ce dont j'avais imaginé s'est produit comme prévu dans ce magnifique pays le TOGO. Pays peut être pauvre mais tellement riche humainement parlant. Des habitants agréables et très sympathiques. J'ai beaucoup reçu et appris et sûrement peu donné du moins j'ai essayé au mieux d'apporter un maximum de mon aide. Des rencontres magiques, inoubliables, des amitiés et même au delà, une famille que je remercie pour ces 3 mois de bonheur et de partage. Merci a Dieu pour ce séjour merveilleux. C'est donc avec grand plaisir que je suis disponible pour toutes vos questions et renseignements au sujet de l'Association PLANETE TOUR.»

Nom : S.  Elise

Mail : elisesarfati1@hotmail.fr

Tél. : 06 27 32 13 53

Ville : Bonneuil sur Marne

Pays : France

Ferme les yeux et imagine…

Un coin du monde, une terre aride, l'air est humide, les routes ensablées, l'atmosphère est lourde… Puis, imagine des hommes, des femmes qui se lèvent à l'aube pour travailler dur avec comme ultime but de permettre à sa famille de manger. Ensuite, imagine un village où l'électricité n'existe pas, l'eau n'est pas courante et le pain est rare MAIS PREND GARDE ! Tu risquerais d'être surpris, désemparé de ce que tes yeux, ton cœur découvriraient. Des hommes, des femmes, je dirais des sages, quel amour de l'autre ils portent en eux ; quelle force de se battre chaque jour ; quelle tolérance ! Chacun d'entre nous doit se ressourcer ici, doit prendre une leçon de vie parmi ces habitants du Togo si merveilleux ! Et puis, parmi tous ces gens il y a un homme, un géant… Il se prénomme Monsieur Codjie Adjaro. Attention, il risquerait de t'impressionner de prime abord. Dès le début de la mission et malgré son jeune âge, il a été comme un peu un grand frère, protecteur, un ami…Si soucieux du bien-être de ses volontaires ! J'aimerai rendre un hommage à sa grandeur d'âme, sa sagesse, sa tolérance et son dévouement. Maintenant il est temps… Ouvre tes yeux et réalise…

Les habitants du Togo ont pour la plupart besoin de ton soutien. Il est un devoir pour chacun de nous de venir en aide, chacun à sa façon, aux plus démunis, à certains qui souffrent… Tu seras surpris de ce que tu recevras en retour. A Planete Tour, le bénévolat c'est mon choix, pourquoi pas le tien !

 

Nom : B.  Edouard

Mail : edouard.barreau@gmail.com

Tél : 06 98 98 81 34

Ville : St Brieuc

Pays : France

Tout d'abord je tiens à remercier l'organisation Planete Tour et tout particulièrement le Président S. Kossiga Codjie et son chargé de communication Dackey Agbessi pour les excellents moments que j'ai passé en leur compagnie durant un mois. Remerciement également à Jules pour nous avoir initier à la négociation au marché de Lomé. Pour les futurs volontaires je tiens à vous dire de suivre scrupuleusement les conseils qu'ils vous donneront. Soyez toujours à l'écoute et accordez-leur une confiance totale. C'est dans ce cadre de confiance, d'écoute et de compréhension mutuelle que votre mission de déroulera de la meilleure façon possible ! Et ce aussi bien pour vous que pour les togolais que vous allez aidés. Lorsque vous arriverez au village, lieu de votre mission, vous ne pourrez qu'être agréablement surpris. Leur accueil est des plus chaleureux, leur gratitude est poignante et la joie qu'ils éprouvent à vous recevoir au sein de leur village est si honnête qu'elle en est émouvante. Vous serez peut être frappés par la pauvreté qui y règne. En effet, on est très loin des boulevards luxueux de Paris, mais cela vous réconfortera dans l'idée de ce pourquoi vous êtes au Togo. Chaque jour de votre voyage, il ne faut pas oublier les objectifs de votre mission, il ne faut pas oublier les raisons pour lesquelles vous vous êtes déplacés jusque dans ce petit village africain. Offrez et apprenez-leur tout ce que vous pouvez. N'hésitez pas car vous ne leur donnerez jamais autant que ce que vous allez recevoir. Discutez, échangez, vivez avec eux chaque jour et vous en apprendrez bien plus que vous ne pouvez leur en apprendre. Venez au Togo avec cette idée en tête : oubliez toujours ce que vous donnez mais n'oubliez jamais alors qui vous offre quelque chose. Pour finir, je veux partager avec vous une dernière chose que j'ai comprise ici. Il ne faut pas faire un chantier humanitaire en se disant que l'on va sauver l'Afrique ou le Togo, vous risquerez d'être déçu. Mais pour les plus pessimistes, il ne faut pas non plus penser que le chantier humanitaire est si insignifiant qu'il n'en vaut pas la peine. Si l'aide que j'ai apporté au village était insignifiante comparée à leurs besoins, j'ai compris une chose. A mon retour en France, la mission est loin d'être terminée bien au contraire, elle ne fait que commencer. Sur place j'ai pris contact avec la population, j'ai appris énormément de choses et j'ai pu évaluer leurs besoins. Ce voyage m'a permis de poser les fondations, indispensables de toute construction. Maintenant, je veux rentrer et là mon chantier va commencer. Bon séjour à tous les futurs volontaires !

Nom : N.  Pierre

Mail : pierre.nicolas3@gmail.com

Tél : 06 33 02 16 71

Ville : Rennes

Pays : France

Je ne sais évidemment pas trop par où commencer tant il y a de choses à dire. Au début du séjour, d'anciens bénévoles, par le biais de France volontaire, nous ont offerts leurs témoignages et ce que j'en ai surtout retenu c'est qu'on ne sauvera pas l'Afrique. On est plutôt là pour apporter de l'aide, si modeste soit-elle, à des gens qui en ont vraiment besoin et surtout faire un échange culturel que ce soit avec nos hotes, les membres de l'association ou les villageois. Finalement, j'ai presque l'impression de mettre plus enrichis que d'avoir aidé pendant ce séjour (même s'il ne faut pas perdre de vue ce pourquoi on est là). Ca fait vraiment du bien de voir et d'essayer de comprendre d'autres mentalités. Les togolais sont très accueillants et aussi reconnaissants. Ce qui donne le sentiment d'être utile et ça aussi ça fait du bien. Quand on voit la situation de l'éducation dans les villages reculés on a vraiment envie de faire quelque chose pour eux (d'autant que les enfants apprennent tout en français qui n'est pas vraiment leur langue maternelle). En bref, il y a beaucoup de boulot à faire. Pour finir, ceci reste un témoignage personnel et certains y verront sûrement quelques clichés mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Alors venez et vous verrez. Enfin, pour ceux qui aiment sauter par-dessus le feu, faites attention que quelqu'un n'ait pas la même idée que vous en face au même moment. Ca ne fait pas forcément du bien.

 

Nom : C.  Emmanuel  

Mail : manucabrit@live.fr

Tél. : .06.19.05.50.83

Ville : Lyon

Pays : France

 « Je suis venu au Togo pour aider au programme de reboisement dans le village de Wetrope. J'ai en plus pu participer à l'animation faite aux enfants l'après-midi. Nous vivions au cœur de la population qui nous avait réservé un accueil mémorable. J'ai pu participer à la plantation d'arbres sur une parcelle de terrain, découvrir la culture, la nourriture et la musique locale. Séjour très agréable, j'étais entouré de membres du CVD (Comité Villageois de Développement), du président de PLANETE TOUR-TOGO et d'autres volontaires internationaux. Ensemble, nous avons accompli la mission qui était fixée tout en visitant les villages voisins et en se promenant dans la nature pour découvrir des goût et des odeurs. De retour à Lomé, un peu de tourisme est de rigueur, j'en ai profiter pour apprendre a cuisiner la « pâte », les arachides, le fufu et je vis les dernières soirées togolaise de ce séjour avant de reprendre l'avion pour la France(Lyon) avec une idée en tête : revenir. »

 

Nom : P. Lise

Mail : dreadfull_bass@hotmail.fr

Tél. : 06.63.39.54.46

Ville : Lyon

Pays : France

 «  Il est difficile de résumer ces 3 semaines passées au sein de PLANETE TOUR-TOGO été 2009. L'accueil de Kossiga le Président a été des plus fraternel, il a tout de suite su me mettre à l'aise et me donner envie de découvrir ce pays. Le chantier reboisement était fort intéressant, j'ai appris beaucoup de choses avec l'encadrement des membres du CVD (Comité Villageois de Développement) du village de Wetrope. Mes moments préférés ? La vie en pleine nature au village, le chantier au milieu des champs, les excursions et l'accueil de la population… Que de souvenirs indescriptibles à ramener en France.

Bref, des vacances inoubliables, décidément à refaire ! »

 

Nom : D. Alice

Tél. : 06.78.60.73.61

Ville : Aubigny

Pays : France

Le Togo m'a appris que l'on ne peut jamais savoir de quoi l'avenir sera fait. Un voyage est toujours enrichissant lorsqu'il est pleinement vécu. L'essentiel est dit, venez au Togo, vivre avec et pour les Togolais, cela vous apportera beaucoup humainement.

Nom : K.  Mona

Mail : mona_khalil@hotmail.com

Tél. : 03340212

Ville : Beyrouth

Pays: Liban

Planete Tour était l'intermédiaire efficace entre l'humanitaire et moi. Elle m'a permis de me donner une deuxième chance, de me réconcilier avec la vie. Merci Planete Tour et merci à la vie.

 

Nom : L.  Amandine

Mail : speedy2474@hotmail.fr

Ville : Nantes

Pays : France

Ce voyage a été une aventure très riche notamment sur le point humain. Tout au long de mon séjour, j'ai rencontré des personnes formidables qui ont su me faire découvrir leur culture, leurs idées, leurs opinions… J'ai également apprécié de redécouvrir le réel sens du mot « partage ». Partage de connaissances lors de  ma mission soutien scolaire auprès des enfants. Partage culinaire par la découverte des spécialités togolaises pour nous les bénévoles et découvert des spécialités françaises pour les togolais. Un vrai retour aux sources en retrouvant des valeurs oubliées.

 

Nom : L.  Esther

Mail : esther.louat@gmail.com

Tél. : 06 83 14 44 07

Ville : Annecy

Pays : France

Lors de ma mission du 3 août au 28 août 2010, j'ai pu découvrir un pays, une culture et une autre façon de vivre. J'ai pu venir aider une classe de CE pour les faire lire. J'ai surtout découvert une autre langue : l'Ewé. Nous avons pu discuter avec le chef du village sur la  tradition, l'organisation et la vie quotidienne du village. Ainsi nous avons pu voir les différences entre le Togo et la France, surtout au niveau de la Santé.  J'ai pu participé à une soirée africaine où nous avons pu apprendre la danse et le djembé. Ceci m'a permis d'ouvrir plus mon esprit sur d'autres coutumes qui m'ont apportées plus de compréhension et surtout de vivre un mois en total respect de la population et en harmonie avec eux. Cet échange restera très important pour moi car il permet d'apprendre énormément sur nous et sur les autres, sur d'autres cultures et manières de vivre. Je repars en gardant un très bon souvenir de cette aventure hors du commun.

 

Nom : B.  Elise

Mail : elise.barillere@sfr.fr

Ville : Nantes/Poitiers

Pays : France

Cette expérience en chantier humanitaire est un moment que je souhaite à tout le monde de vivre. J'ai retrouvé ici des valeurs qu'en France nous avons perdus (famille, entraide…). Le sourire de personne, leur souhait constant que notre séjour se passe bien, sont quelque chose d'inoubliable. Malgré la situation parfois difficile de certaines familles, ils ne se plaignent pas et vivent au présent avec une certaine légèreté. En apportant un peu de temps pour aider la population, je repars bien plus grandi, bien plus riche qu'avant. Les personnes nous ont fait découvrir leur culture, leur vie… Elles nous ont intégré rapidement pour qu'ici, au Togo, on se sente chez nous.

 

Nom : G. Aurore

Mail : auroresarah@msn.com

Tél. : 06.71.78.39.59

Ville : Montagne sur Sivre

Pays : France

J'ai choisie de partir en humanitaire pour vivre une aventure, découvrir une autre culture et me rendre utile. Mes attentes ont été comblées. J'ai rencontré des gens formidables, acceuillants, qui nous ont fait découvrir leurs traditions et étaient toujours près à discuter des différences culturelles entre nos deux pays. Celles-ci suscutaient d'ailleurs parfois, l'étonnement, l'incompréhension ou encore l'amusement. Mon voyage restera particulièrement marqué par mon séjour au village de Tinipé où le sentiment principal qui émerge est d'avoir reçu mille fois plus que l'on a donné. Les gens que j'y ai rencontrés ne pourront jamais être oubliés.

Nom : G.  Susy

Mail : suzi.greneche@hotmail.fr

Tél. : 06 18 8 31 53

Ville : Rennes

Pays : France

Que ce soit trois semaines, un mois ou plus, le volontariat ici reste une expérience formidable et très enrichissante, surtout sur le point de vue humain. Les gens nous accueillent à bras ouverts et sont très reconnaissants pour nos missions. C'est quelque chose qu'il faut absolument vivre si on aime l'imprévu et l'autonomie car le plus important est d'aller voir les gens pour échanger. Impossible de regretter un voyage au Togo en humanitaire si on est motivé. C'est un pays très intéressant à découvrir, le retour est toujours un  peu difficile. De plus, l'entente avec les autres bénévoles et la population est toujours très agréable.

 

Nom : A.  Alanoca

Mail : everybodgoes1-2step@hotmail.fr

Tél. : 01 43 54 37 3

Ville : Paris

Pays : France

 Le village dans lequel nous nous sommes trouvés était absolument exceptionnel. La population de Tinipe nous a accueilli au son du djembé et en nous entraînant dans des danses endiablées. Tout le village était là et c'était très touchant de voir tout le monde y compris les enfants dansés avec autant de joie et d'animation. Les personnes en charge de nous au village, Atta et Justin, étaient toujours très disponibles, organisés… Ils sont parvenus à rendre chaque journée intéressante et enrichissante. Toute la population va me manquer cruellement et je pense que nous tous espérons vivement pouvoir revenir à Tinipe voir comment les petits élèves ont évolué. Je crois sincèrement avoir plus reçu à travers cette expérience par rapport à ce que j'ai donné… Merci à tout le village de Tinipe.

 

Nom : L. Iris

Mail : ilegendre_1@hotmail.com

Tél. : 06.12.58.39.28

Ville : Paris

Pays : France

«  Après un voyage missionnaire au Bénin en 2007, j'avais très envie de revenir en Afrique en me rendant utile. J'ai choisi le camp chantier de soutien scolaire et animation été  auprès des enfants dans le village de Wetrope. J'ai donné des cours d'été du lundi au vendredi pendant trois semaines à une classe de CM1/CM2, une trentaine d'élève environ. Les cours portaient sur l'apprentissage du français et des mathématiques. J'ai adoré avoir l'opportunité d'enseigner dans une vraie classe et de pouvoir préparer mes cours librement. L'après-midi, nous faisions du sport, des jeux aux enfants de toutes les classes. Les enfants étaient très enthousiastes. L'accueil dans le village était parfait, et j'ai beaucoup appris sur la vie à la campagne (après trois semaines à Lomé). Ce fut une expérience très enrichissante à tous les plans. »

 

Nom : P. Charlotte  

Mail : echalotte78@hotmail.com

Tél. : 06.18.62.79.49

Ville : Versailles

Pays : France

 «  Je suis partie un mois et demi avec une amie au TOGO avec l'Association PLANETE TOUR. Nous avons fait trois semaines de tourismes à Lomé, logées chez monsieur CODJIE Le Président ; puis trois semaines de camps chantier au village de Wetrope pour faire du soutien scolaire et de l'animation pour les enfants. Les enfants étaient ravis de notre venue et étaient particulièrement sages et à l'écoute. Le village nous a accueilli très chaleureusement, les membres du CVD (Comité Villageois de Développement), le chef du village et tous les jeunes s'occupaient de nous. En ce qui concerne le logement et la nourriture, tout était parfait, nous avions un vrai lait, et mangions du riz et des spaghettis. Je recommande vivement ce voyage. »

 

Nom : B.  Floriane

Mail : fl ooowers@hotmail.fr

Tél. : 06.59.20.06.26

Ville : La Roche sur Yon

Pays : France

Mon nom Togolais: ABLAVI (Puis que je suis née un Mardi  lol) Je suis étudiante DEES-L3 à La Roche sur Yon en France et c'est dans le cadre de ma formation que j'effectue ce séjour humanitaire au sein de l'ONG PLANETE TOUR qui est une Association des Jeunes Volontaires en Action pour le Développement. Je suis arrivée au Togo le 10 février 2009 pour un stage de 3 mois dans le domaine de la protection de l'environnement. L'association m'a accueillie à bras ouverts dès mon arrivée à l'aéroport malgré le retard de mon vol! Le Président de l'association S. Kossiga CODJIE m'a hébergé chez lui avec sa famille et de cette façon l'immersion totale et l'intégration familiale ont pu s'opérer rapidement ! L'association PLANETE TOUR est bien reconnue officiellement par l'état togolais (répertoriée au JO) chose rare et porte toutes les caractéristiques d'une association sérieuse pour laquelle le travail est au centre de la question humanitaire. Elle agit dans différents domaines, il est donc facile pour vous de choisir votre branche en fonction de vos goûts et motivations… Alors venez rejoindre le réseau PLANETE TOUR au Togo (Afrique de l'Ouest) et devenez vous aussi acteurs d'action humanitaire, échange culturel et solidarité internationale du développement pour un monde meilleur ! Je profite pour remercier une fois de plus les membres de PLANETE TOUR, la population de Danyi sans oublier la famille du Président.

P.S : Pour répondre à toutes vos questions, vous pouvez me contacter»

 

Nom : B.  Carole

Mail : ca.boucly@hotmail.fr

Tél. : 06.73.33.04.64

Ville : Nantes

Pays : France

« Je suis venue au Togo pour apporter mon aide au village de Wetrofe en matière de nettoyage de rivière et sensibilisation VIH/SIDA. Les habitants étaient très accueillants, j'ai beaucoup appris à leur contact. Concernant le nettoyage des rivières, il reste encore beaucoup à faire, notamment rechercher des subventions afin de mettre en place des points d'eau plus propre et plus accessibles. Pour la sensibilisation VIH/SIDA, le message est bien passé, les habitants étaient conscients du problème et très à l'écoute. J'espère que nos actions porteront leur fruit, pour ma part ce voyage m'a beaucoup appris et je recommencerai ce genre d'expérience dés que possible. »

 

Nom : D. Pauline

Mail : popo.85@hotmail.fr

Tél. : 06 25 62 25 23

Ville : La Roche sur Yon

Pays : France

« Je tiens à remercier PLANETE TOUR, grâce à qui j'ai pu passer un agréable séjour. Accueil était chaleureux et l'ambiance conviviale autant avec les togolais qu'avec les autres volontaires. J'ai partagé de très bons moments pendant ces trois semaines, riches en souvenir !!! Le seul regret, la durée du séjours en effet j'aurais aimé rester plus longtemps tellement je m'y sens bien.

Merci à Adjaro, jules, aux volontaires, à l'école ainsi qu'à  tous ceux qui m'ont accueillie »

 

Nom : G. Anne Laure

Mail : anne-laure49@hotmail.fr

Tél. : 06.59.20.06.26

Ville : Anger

Pays : France

 « Les trois semaines que j'ai passé au TOGO avec l'Association PLANETE TOUR resterons un souvenir inoubliable. L'accueil est plus que chaleureuse, que ce soit à Lomé, au village ou l'école. La découverte est totale. On n'a pas envie de repartir! Trois semaines c'est trop court! Donc si vous souhaitez faire de l'humanitaire, découvrir une culturel différente, il ne faut pas hésiter. C'est très enrichissant humainement »

 

Nom : T.  Anne-Laure

Mail : nonor35@hotmail.com

Tél. : 06.23.58.74.34

Ville : Paris

Pays : France

« Ce voyage au Togo a été des plus enrichissant. En effet, j'ai pu apporter mon aide, a ma petite échelle, au sein d'un village et en retour recevoir leur savoir que je n'avais pas. De plus, j'ai pu me confronter à une culture différente de la mienne en rencontrant des personnes accueillantes et chaleureuses. Mon but lors de ce chantier était la découverte des gens, des paysages et surtout la partage. Le Togo a pu m'apporter tout ça. Merci »

Nom : El. Fanny

Mail : fannyhorse77@hotmail.com

Tél. : 01.60.35.95.10

Ville : Paris

Pays : France

« Ce voyage au Togo fut des plus enrichissant. En effet, en participant à de différent type de camp : reboisement, nettoyage de rivière et sensibilisation sida, j'ai beaucoup appris et découvert auprès de la population. De plus, la découverte de ce pays, de sa population et de sa culture m'a beaucoup plu ! Ce fut donc une expérience extrêmement agréable, enrichissante et constructive ! A refaire absolument ! »

PRÉPARER SON VOYAGE

Conseils de l'association

Conseils voyageurs

Contacter nos bénévoles

AIDE

FAQ

Contact

SUIVEZ NOUS

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Copyright© 2020 - Planete Tour Togo

Site crée bénévolement par un membre de notre équipe.