QU'EST-CE QU'UN CAMP CHANTIER INTERNATIONAL ?

 

- INTRODUCTION

Le nouveau millénaire comporte plusieurs défis que la société humaine se doit de relever pour sortir de la situation chaotique vers laquelle se dirigent certaines communautés, situation contre laquelle des voix s'élèvent et des personnes se lèvent.

C'est pourquoi notre équipe et nos énergies doivent se renouveler et nous avons besoin sans cesse de nouveaux talents, de nouvelles imaginations. Nous avons en particulier besoin de personnes : avec une volonté sérieuse d'aider autrui et un sens très fort de la solidarité avec de l'énergie à revendre, de l'audace, de l'imagination, le sens des responsabilités ayant une disponibilité assez élargie, un esprit de partage et de fraternité et débordant d’humilité. Mais il arrive la plupart des cas que ceux qui se lèvent sont confrontés sur le terrain à des situations naturelles plus ou moins difficiles.

Notre souci majeur est que les volontaires repartent entièrement satisfaits avec de bons souvenirs inoubliables. C'est pour cela, que nous avons essayé de mettre à votre disposition quelques informations à propos du camp chantier.

- EXPLICATION...:

Un chantier, c'est deux à trois semaines pendant lesquelles les filles et garçons dès 18 ans (les mineurs à partir de 17 ans doivent fournir une autorisation parentale) participent bénévolement à la réalisation d'un projet local. Les travaux, variables d'un chantier à l'autre, sont à la portée de tous, car aucune compétence n'est demandée.

Constitué des volontaires, benevoles locaux et expatries sous la responsabilité d'un encadrement compétent, un chantier demande un travail de 30 heures par semaine en moyenne .Le chantier c'est aussi tout un travail d'équipe, où une prise de responsabilité. Un chantier, c'est prendre au sein d'un groupe une part active dans une création collective utile à la communauté. C'est aussi acquérir un savoir faire en compagnie de bénévoles de tout horizons, de toutes nationalités, c'est le goût de le bien faire, ce sont des échanges, des rencontres, de la bonne humeur et, sans aucun doute, une expérience inoubliable. Un camp chantier international est une forme particulière de rendre un  service volontaire ou humanitaire se présentant sous forme d’un camp de rencontre de solidarité internationale. A la tête de chaque site  se trouve un responsable appelé « animateur » qui représente l’autorité de PLANETE TOUR sur le camp. Toute remarque ou réclamation doivent être formulées envers lui. Cette mission appelée camp chantier international est souvent réalisable pendant les périodes d’été et d’hiver, suivant un calendrier de nos différentes missions humanitaires réparties selon un panorama des besoins locaux.

Cette mission ou camp chantier international permet aux volontaires de rencontrer des gens de nationalités différentes pour un contact utile aux communautés locales comme aux volontaires togolais et étrangers.

 

Autrement dit par ce camp chantier international, PLANETE TOUR veut mettre ensemble toute création humaine, favoriser les relations entre le Sud Sud et le Nord Sud. Mettre ensemble les volontaires de différentes nationalités est un moyen de s’observer, de se parler, de s’écouter, de se découvrir, de se comprendre, de s’échanger techniquement, de s’aimer les uns les autres,..

Ainsi tout volontaire d’où qu’il vienne et travaillant avec PLANETE TOUR doit avoir cet esprit et agir en conséquence pour rendre agréable son séjour au Togo car l’ouverture et la motivation sont les solutions incontournables de la notion de développement durable.

 

- BUT DU CAMP :

Il est à remarquer que cette activité propose également des rencontres avec les différentes classes sociales et culturelles du Togo. Ces rencontres ont pour spécialité la mobilisation, l'éducation, l'information et la sensibilisation thématique (sur des sujets comme l’environnement, le social, la santé, la culture et économie et autres)  des différentes classes de la population Togolaise. Au cours de ces activités, des travaux  de rénovation, de construction, de discussions alternatives avec la population (les exposés), des activités ludiques sur les thèmes abordés (théâtre avec les enfants et autres jeunes, chansons folkloriques, sketches, danses traditionnelles) sont organisées. Des personnes ressources peuvent également êtres invités afin de partager leurs connaissances avec les bénévoles.

En bref :

- Unir un groupe d'individus qui désirent travailler volontairement pour une communauté de leur pays ou étrangère; 

- Favoriser le dialogue interculturel, les échanges d'expériences et d'idées entre des personnes venant de pays, de cultures ou de religions différentes; 

- Apprendre aux participants à surmonter les différences culturelles, religieuses, linguistiques, et à vivre et travailler ensemble pour la réalisation d'un projet commun;

- Permettre à la communauté locale de contribuer à la réalisation de projet dont ils seront les principaux bénéficiaires;

- Promouvoir l'apprentissage technique des participants, par exemple, menuiserie, techniques de restauration, d’art, secourisme…

- Offrir aux participants la possibilité de voyager et de découvrir un pays, une population et une culture sous un angle différent de celui du tourisme

- Contribuer à la réalisation de projets locaux qui s'inscrivent dans le cadre de programmes d'organisations internationales (ex: préservation du patrimoine culturel).

- OBJECTIFS :

Les principaux objectifs des camps de bénévoles selon le concept de l'association PLANETE TOUR sont les suivants :

- Favoriser les relations directes entre les jeunes de la planète afin de construire ensemble un monde de paix, de tolérance, de responsabilité collective et de Solidarité Active.

- Encourager la participation des jeunes à des travaux d'utilité publique Apprendre à écouter, à connaître et à agir ensemble avec l'autre.

- Encouragé l'émergence de groupes de jeunes oeuvrant pour le développement d'un monde à responsabilité collective.

- Réunir autour d'un ou de plusieurs thèmes précis, des jeunes d'horizons divers afin de leur permettre de partager leurs conceptions et expérience sur ces sujet. *Fournir un cadre de rencontre idéal des professionnels afin d'encourager des échanges  entre le Nord et le Sud.

 

 

DESCRIPTION DES CHANTIERS :

1 – Mission de RENOVATION / CONSTRUCTION

Les volontaires qui n’ont pas peur de se salir les mains et souhaitent mettre leur force de travail à disposition des populations qui en ont besoin peuvent participer à cette mission construction ou rénovation. Si vous êtes partant pour fabriquer des briques, monter des murs, assembler la charpente, peindre et rénover des bâtiments, nos membres locaux vous attendent sur les chantiers. Nul besoin pour autant d’être spécialiste des métiers du bâtiment, le courage pour des travaux physique d’extérieur et la motivation d’aider les artisans locaux suffisent pour pouvoir faire cette mission.

Tout d'abord, sachez qu'aucune compétences spécifiques n'est requise pour participez une mission de volontariat au sein de l’Association Planète Tour! Tout ce que nous demandons c'est votre disponibilité, l'envie de partager et de recevoir et bien sur une certaine ouverture d'esprit pour vivre pleinement ces moments. L'important pour l'association est de recevoir des personnes volontaires désireuses de partager leur expérience et de donner de leur temps aux autres.  C’est aussi une occasion pour vous d’entrer en contact avec la population; un moment de découverte, d’échange, de partage de joie, de peine et d’espoir. Car en travaillant avec les autres et pour les autres l’on partage les souffrances, les joies et les espoirs des autres.

 

Contexte et justification du projet

Ce type de chantier consiste à participer à la construction ou rénovation des équipements éducatifs et sanitaires tels que les écoles, centres de jeunes, les dispensaires, les latrines publiques, les bibliothèques et les bâtiments scolaires, en collaboration avec les communautés locales, en vue de remédier au manque crucial d'infrastructures dans les milieux périurbains. Et surtout pour améliorer les conditions d'enseignement et d'étude des enfants dans le village

 

1 - Rénovation.

Il s’agit de rénover des infrastructures existantes afin de les remettre en bon état pour permettre leur utilisation au profit de la communauté bénéficiaire du projet. Ce chantier permet aussi de mettre en synergie différentes cultures au service de l’œuvre sociale. Le volontaire doit être disponible à accepter, respecter et s’imprégner de la culture du village accueillant pour en faire ressortir les richesses artistiques sous diverse forme: Entre autre la peinture murale, éducative, art, danse, réalisation de panneau de sensibilisation, théâtre et sketch.

 

Organisation du travail :

Sur le plan travail, les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l’eau …), la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc ). Les volontaires peuvent apporter des gangs, pinceaux et des objets décoratifs de salles de classes.

 

2 – Construction 

Ce chantier consiste à participer à la construction des équipements socio collectifs à savoir: bâtiments scolaire, centre de jeunes, dortoirs pour les patients dans les dispensaires, latrines publiques et des bibliothèques en collaboration avec les communautés locales en vue de pallier au manque d’infrastructures socio-éducatives et sanitaires et culturels en milieu rural.

 

Objectifs de la mission:

- Favoriser chez les populations rurales défavorisées une bonne condition sanitaire et éducationnelle et surtout l’épanouissement des jeunes.

- Pallier au manque d’infrastructures socio éducatives et sanitaires en milieu rural;

- Participer à la construction ou à la rénovation des équipements socio collectifs dans les milieux défavorisés;

- Construire ou rénover des centres de jeunes, dispensaires, latrines publiques, de bibliothèques et bâtiments scolaires en collaboration avec les communautés locales.

 

Organisation du travail :

Les travaux consisteront à ramasser du sable et graviers, puiser de l’eau, et aider les maçons à fabriquer des briques, monter des murs etc... Les volontaires travailleront 4 heures chaque matinée. Les après midi seront libres et les volontaires pourront aux activités d’échanges culturelles avec la communauté hôte tout comme d’autres activités communautaires : animation socio culturelle avec les enfants, sensibilisation contre les IST/VIH/SIDA, le paludisme, hygiène ou toute autre activité.

 

2 – Mission de PEPINIERE, REBOISEMENT ET ANIMATION :

Contexte et justification du projet

L’environnement d’une façon générale est constitué de l’homme et de tout ce qui l’entoure. Sur ce point il doit être protégé voir chéri, car de lui dépend la vie de l’homme sur la terre. Mais forcé de constater qu’aujourd’hui il subit toute forme de dégradation, causée par l’ignorance de l’homme. Les conséquences de cette dégradation sont aussi nombreuses et importantes. Notre intention à nous est de faire tout pour initier ou enrayer définitivement les populations qui ruinent l’environnement et lui redonner toute son importance .Ainsi nous, jeunes, conscient de la préoccupation de l’homme à protéger son environnement et focaliser ses divergences dans le sens de sa protection et de la défense de ses intérêts collectifs organisent autours de ces chantiers de reboisement des campagnes de sensibilisation sur la protection de l’environnement et a reboisement de certaines superficies

 

Objectifs  de la mission:

Ce projet est initié en vue de protéger et de sauvegarder notre environnement. L'environnement dans lequel nous vivons est menacé par de nombreux maux dont nous sommes les responsables L’objectif de ce camp chantier est de faire des pépinières, le reboisement, sensibilisation sur la déforestation utilisation des herbicides, feu de brousse,…, formation et information des jeunes du village, gestion des déchets…

 

Organisation du travail :

Il consistera à préparer, avec l’aide des populations locales et les membres de PLANETE TOUR, des pépinières à essences fertilisants et forestières, prepartion du terrain, remplissage des sachets avec du sable, à animer différentes séances de sensibilisation des paysans (sur les méfaits de l’abattage anarchique des arbres, des feux de brousses, etc.) et des jeunes pour pérenniser les activités menées sur le terrain.

Concrètement, le volontaire devra remplir des sachets de pépinières, arroser des plantes en sachets, débroussailler des parcelles, reboiser et mettre à terre des plantes. Les volontaires travailleront 4 heures par jour, les après midi seront libres et pourront être consacrés aux activités culturelles avec la communauté du village hôte.

 

3 – Mission de SENSIBILISATION VIH-SIDA et M.S.T

Contexte et justification du projet

Les expériences des années précédentes en matière de mobilisation communautaire contre les IST/VIH/SIDA ont des effets positifs auprès des communautés. Vu l’ampleur et la sous information et le déni de la maladie en milieu rural, ce projet doit être poursuivi dans d’autres villages non encore ciblés. L’objectif primordial de ce projet est de mener une campagne de mobilisation/ sensibilisation avec et pour les jeunes des collectivités rurales sous informés mais très souvent exposés et victimes du ravage de la pandémie. 

Fort de ce constat, il est nécessaire voire urgent que des mesures adéquates soient prises pour éviter aux jeunes les grossesses non désirées, des avortements provoqués, la déscolarisation, la drogue, la toxicomanie, des infections IST/VIH/SIDA, et d’autres fléaux sociaux. 

Nous organisons cette mission pour apporter une modeste contribution si peu, pour essayer de régler ces fléaux qui entravent sérieusement au développement local et participatif de nos milieux qui loin des villes et des yeux sont un peu oubliés.

C’est dans cette optique que PLANETE TOUR organise des mobilisations sociales et communautaires d’animation globale sur les IST/VIH/SIDA et M.S.T (Maladies Sexuellement Transmissibles) pour tenter de répondre aux besoins d’information, de formations et d’éducation des populations pour un changement de comportement et de prise de conscience au niveau de toutes les couches sociales.

 

Objectifs de la mission

L’objectif général de ce projet est de contribuer à la réduction du taux d’infections au VIH SIDA dans nos populations et en particulier auprès des jeunes.

 

Cela consistera à :

- Informer les populations sur les IST-SIDA

- Susciter chez les jeunes élèves, apprentis, déscolarisés et fonctionnaires l’adoption des comportements sexuels responsables

- Informer sur les modes de transmissions et les moyens de prévention existants ;

- Sensibiliser les jeunes et adolescents à utiliser des préservatifs à tous les coups ;

- Distribuer des préservatifs (Condoms et Fémidoms) ;

- Sensibiliser les jeunes à adopter de nouvelles attitudes dans leurs vies sexuelles afin de réduire les infections au VIH ;

- Amener la population à faire les tests de dépistage volontaires ;

- Créer  une dynamique locale de jeunes pour la lutte contre la propagation du VIH SIDA, en vue de pérenniser nos actions

-Améliorer le niveau d’informations et de connaissance des jeunes filles et garçons en matière des IST/VIH/SIDA;

-Fournir à ces populations un ensemble d’informations et de techniques permettant une utilisation cohérente et rationnelle des méthodes de prévention ;

- Organiser des séances de formations de formateurs et des pairs éducateurs au sein des différents groupes de jeunes dans les villages ;

 

Organisation du travail

Les volontaires à la suite de leur formation en IST/VIH/SIDA, formeront à leur tour les jeunes du village comme pères éducateurs qui les aideront dans leur sensibilisation et ceci même après le départ des volontaires. Ils feront des sensibilisations de proximité (portes à portes): ils passeront de maisons en maisons en petits groupes pour discuter et expliquer à la population, 

La sensibilisation de masse: la sensibilisation se fera en un lieu public avec toute la population, occasion de faire la synthèse de la proximité. Selon la grandeur des communautés, la sensibilisation peut se faire dans plusieurs villages proches. Les moyens de mobilisation de sensibilisation sont : les causeries débat, les jeux , le théâtre, distribution des préservatifs; des dépliants d’information et affiches; les volontaires et les jeunes du village se produiront à la fin du chantier en pièce de théâtre. Les volontaires peuvent se munir si possible des préservatifs féminin et masculin des affiches et posters bref tout pour une campagne. Le travail sera toujours de 5 heures par jour.

Sur ce chantier, les volontaires organiseront des séances de sensibilisation thématique programmée, des campagnes de sensibilisation porte à porte et en masse sur les thèmes contraception, IST/VIH-SIDA à travers des sketchs, des contes scéniques, du théâtre, des projections de film et de distribution des préservatifs et prospectus.

 

4 – Mission de SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATION 

Contexte et justification du projet

Face aux perturbations sociopolitiques qui depuis une douzaine d’années entravent le déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve esquintée. C’est suite à ce problème que le comité d’organisation des chantiers été 2010 a proposé des chantiers « de soutien scolaire » pour compléter les programmes inachevés et appuyer les chapitres mal acquis pour garantir une bonne reprise scolaire des primaires et secondaires. Ces cours d’appui sont importants pour les jeunes élèves des milieux ruraux qui ont moins d’atouts que ceux des villes. Ils sont aussi une solution pour résoudre partiellement le problème de fournitures scolaires des élèves.

 

Objectifs  de la mission:

- Favoriser l’accès à l’éducation pour les plus jeunes via des cours de soutien scolaire, ensuite mettre la sensibilisation à la notion d’Hygiène

- Maintenir et améliorer le niveau des élèves pendant les vacances.

- Appuyer les chapitres inachevés et ou mal acquis au cour de l’année scolaire précédente

- Soutenir les élèves participants à travers la distribution de fournitures scolaires

 

Organisation du travail :

Quotidiennement 5 heures sont affectées aux cours dans la matinée et l’après midi peut être consacré à l’animation socio éducative à l’intention des enfants et ou aux activités communautaires (village propre, mobilisation sociale contre les IST/VIH/SIDA, création d’espaces vert ou reboisement).

Vous serez imprégnés dans le programme scolaire du pays et vous jouerez essentiellement le rôle d’enseignant au cours primaire et secondaire. Vous dispenserez des cours dans une matière de votre choix (Anglais, Français, Allemand, maths, physique, Science de la Vie et de la Terre, culture générale etc.)

L’après-midi sera consacré aux activités culturelles et récréatives. Ces mêmes après-midi vos élèves deviendront vos professeurs pour des cours de langue locale.

Des fournitures scolaires sont distribuées aux élèves et aux établissements à la fin des cours. Nous sollicitons les volontaires afin qu’ils apportent des fournitures scolaires ainsi que des jouets de tout genre pour la kermesse de fin du chantier.

 

5 -  NETTOYAGE DE RIVIERE ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS

Ce type de chantier consiste à nettoyer la rivière et à reboiser tout autour de la rivière en vue de permettre aux habitants de la localité de s’approvisionner de l’eau potable. Ce chantier sert aussi de réaménagement. Si possible faire du captage sous forme de citerne et ceci dépend de la contribution des volontaires pour l’achat des matériaux comme le ciment, les fer à béton et autre…

 

6 - ARTISTIQUE CULTUREL ET LOISIRS ENFANTS

Ce camp est ouvert aux volontaires ayant des talents artistiques et ceux qui désirent également y initier. Vous voulez faire des stages de danses traditionnelles africaines et de percussions, vous pourrez vous perfectionner ou vous initier selon votre niveau en apprenant quelques rythmes ou quelques pas de danse, immergé dans le milieu qui les a fait naître.

Voulez vous apprendre le batik, vous serez plongé dans les secrets de l’art aux traditions séculaires. Si vous aimez vous servir de vos mains, créer, modeler, nous sommes a vous. Apprendre une technique artistique ou artisanale tout en étant immergé dans la culture locale. Le volontaire doit être disponible à pénétrer les profondeurs de la culture du village et être capable de la transmettre sous diverses formes artistiques : notamment (peinture, murales éducatives, productions de panneaux de sensibilisations, théâtre et sketches).

PRÉPARER SON VOYAGE

Conseils de l'association

Conseils voyageurs

Contacter nos bénévoles

AIDE

FAQ

Contact

SUIVEZ NOUS

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Copyright© 2019 - Planete Tour Togo